Focus sur PVGIS : outil gratuit d'estimation de la production photovoltaïque en Europe et en Afrique

L'application en ligne gratuite PVGIS est un excellent outil de simulation qui permet de calculer gratuitement la production de systèmes photovoltaïques connectés au réseau en Europe et en Afrique (et également pour site isolés en Afrique seulement).

A l'aide de son interface Google Maps intégré, il est très facile d'obtenir les données de production d'un système PV à partir des données d'ensoleillement précises du site (intégrant notamment les masques lointains liés au relief, collines, montagnes).

Par ailleurs PVGIS propose des cartes d'ensoleillement (irradiation en kWh/m²) et de température précises haute définition de toute l'Europe, de l'Afrique et du proche-orient.

 Comment utiliser PVGIS pour les installations connectées au réseau :

Une fois sur PVGIS, la première chose à faire est de naviguer sur la carte pour trouver le site où seront implantés les panneaux solaires. Cliquez sur un point de la carte pour choisir l'emplacement de vos panneaux.

PVGIS simulation production PV France europe, afrique

Ensuite vous devez renseigner les éléments suivant :

- Radiation database : Sélectionnez la base de donnée d'ensoleillement que vous souhaitez, laissez "classic PVGIS" par défaut.

- Technologie PV : type de panneaux photovoltaïques, sélectionnez le type de panneaux qui correspond à votre installation. Vous avez le choix entre

  • des panneaux photovoltaiques cristallins (mono ou poly, PVgis ne fait pas la différence)
  • des panneaux couche mince type CIS (séléniure de cuivre et d'indium)
  • des panneaux au tellurure de Cadmium (CdTe)
  • Autre technologie photovoltaïque (silicium amorphe, cellules multicouches, etc...)

- Puissance PV crête installée kWp : puissance de votre installation en kWc (puissance d'un panneau en Wc x nombre de panneaux / 1000)

- Pertes estimées du système [0;100] % : estimation des pertes du système liées aux câbles, au rendement des onduleurs etc, la valeur par défaut de PVGIS est de 14%. Attention! A ces pertes PVGIS ajoute automatiquement les pertes liées à la température et à la réflexion de la lumière sur les panneaux. Au total pour des panneaux cristallins installés en France les pertes totales du système sont d'environ 26%, ce qui est réaliste pour une installation moyenne.

PVGIS intègre une base de donnée de température et calcule donc automatiquement les pertes de production liée aux températures moyennes réelles du site.

PVgis intègre aussi une base de donnée topographique. Un graphique montre ainsi l'horizon lointain du site concerné. Les pertes liées à ces masques sont donc prises en compte dans la simulation.

- Options montage fixé, Position de montage : type d'intégration (support) des panneaux, vous avez le choix entre :

  • position libre = support ventilé (exemple structure triangulaire)
  • Intégé au bâtiment = structure intégrée au bâtiment ou surimposée avec peu de ventilation

- Inclin. [0;90] ° : inclinaison, pente des panneaux   

- optimiser l'inclinaison : inclinaison optimale, cochez cette case si vous souhaitez que PVgis calcule automatiquement l'inclinaison optimale en fonction du lieu d'implantation (latitude) et de l'orientation de vos panneaux solaires.

- Azimut ° : azimut, orientation des modules (angle variant de -180° à 180°. Est = -90°, Ouest = 90° Sud = 0°)

-  optimiser aussi l'azimut : orientation optimale, cochez cette case si vous avez entré une valeur pour l'inclinaison et que vous voulez que PVGIS calcule automatiquement la meilleure orientation en fonction de la latitude du lieu et de l'inclinaison de vos panneaux.

- Options du système de poursuite: option qui concerne seulement les systèmes PV avec tracker, (panneaux montés sur un support amovible qui suit la course du soleil). Liste de choix de tracker : axe vertical, axe horizontal (avec choix de l'inclinaison ou inclinaison optimisée selon la latitude du lieu) ou système à 2 axes.

- Fichier de l'horizon : import de fichier de données concernant l'horizon (intégrant éventuellement les ombres proches liées aux bâtiments environnants).

- Formats de sortie : choix d'option concernant le format du rapport de résultats de la simulation

  • Montrer graphiques : affichage des graphiques de la production d'électricité mensuelle et annuelle
  • Montrer l'horizon : affichage du graphique qui met en évidence l'horizon lointain (le relief) du site concerné.
  • Site Web : rapport sous format html
  • Fichier texte : rapport sous format .txt
  • PDF : rapport sous format PDF

PVGIS est maintenant disponible en français et son utilisation est très simple.

Lien vers PVGIS Europe.

Lien vers PVGIS Afrique.

 

Ce logiciel a été développé par le centre de recherche de l'institut pour l'environnement et le développement durable de la commission européenne. site du JRC

Additional information